Caméras grand capteur : Sony série FX, Canon série Eos Cinema, Arri & Red

A QUI S’ADRESSE


Formation Mixage à l’image en studio  professionnel

La formation s’adresse aux Professionnels de la prise de vue

  • Professionnels de la prise de vue


  • Profondeur de champ, sensibilité à la lumière, résolution supérieure


  • Hors région occitanie nous pouvons prendre en charge votre hébergement.

  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers

  • Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur

  • Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée

  • Maîtriser le « devenir » de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage

  • Justifier de la maîtrise des réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)


  • ransmissions de documents ressources, méthodologie de tournage
    Méthode active : exercices d’application et mises en situation de tournage

  • À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels

     

    • Salle de formation équipée et connexion internet

    • Caméra numérique Sony de la gamme FX6

    • Caméra numérique Canon de la gamme EOS Cinema (sous réserve de disponibilité)

    • Caméra numérique RED Epic Dragon ou Weapon Monstro (sous réserve de disponibilité)

    • Caméra numérique ARRI Alexa XR+ ou XT+ ou autre modèle (sous réserve de disponibilité)

    • Optiques professionnels Zeiss CP2 et CP

    • Accessoires : base plates, tiges, Matte Box + filtres, Follow Focus
      Moniteurs HD + oscilloscope

    Etalonnage final des essais filmés avec système Lustre, Baselight ou DaVinci Resolve dans une salle équipée pour la projection numérique normalisée.

Le Programme

La formation s’adresse aux Professionnels de la prise de vue


  • Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers

    • Explorer les principes de base de la capture de la lumière sur un capteur

    • Distinguer les différents types de capteurs d'image (CCD et CMOS) et leur fonctionnement

    • Repérer les 11 caractéristiques d’un fichier et leur incidence sur le rendu de l’image

    • Repérer les différents grands types de fichiers (RAW, RVB Log et Composantes …), leurs avantages et inconvénients en termes de qualité d'image et incidence sur le workflow en Postproduction.

    Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur

    • Évaluer les caractéristiques techniques des différents modèles de caméras à grand capteur :  résolution, sensibilité ISO, dynamique…

    • Manipuler des caméras à grand capteur : paramètres et réglages

    • Analyser les techniques de capture d'images : exposition, vitesse d'obturation et sensibilité ISO, et leur incidence sur le résultat final

    • Effectuer des tests comparatifs entre différents modèles de caméras à grand capteur pour comprendre leurs performances et leurs limitations respectives

    • Exploiter les fonctionnalités avancées des caméras à grand capteur : modes d'exposition manuelle, modes de mise au point et options de réglage des couleurs

    • Effectuer des tests comparatifs entre différents modèles de caméras à grand capteur pour comprendre leurs performances et leurs limitations respectives

    Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée

    • Explorer les différents accessoires et équipements compatibles avec les caméras à grand capteur : objectifs, stabilisateurs, supports d'enregistrement

    • Analyser les besoins spécifiques de chaque projet en termes de type de postproduction et de diffusion envisagés

    • Évaluer les contraintes techniques et logistiques liées à l'utilisation des caméras à grand capteur sur le terrain

    • Développer des stratégies pour choisir le modèle de caméra à grand capteur le plus approprié en fonction des exigences du projet et des ressources disponibles

    Maîtriser le « devenir » de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage

    • Distinguer les différents formats de fichiers d'image et leurs implications pour la post-production

    • Utiliser des LUT (Look-Up Tables) pour la prévisualisation et le traitement des couleurs

    • Pratiquer les réglages de couleur et d'étalonnage pour obtenir un aspect cohérent et professionnel dans les images capturées

    • Optimiser la qualité et l'apparence des images : correction, retouche et appréciation du rendu en fonction des intentions artistiques.


Nos studios

Découvrez nos studios de post production

Solutions de financement

Nous vous accompagnons de la recherche de financement pour votre projet de formation. Voici les principaux

  • Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps.

  • Description de l’élément
  • Description de l’élément
  • Description de l’élément
  • Description de l’élé

Nous contacter