Formation Composer pour l’image

A QUI S’ADRESSE


Formation Mixage à l’image en studio  professionnel

La formation s’adresse aux Musiciens, Ingénieurs du son, Techniciens son, Producteurs, Sound designers

  • Musiciens, Ingénieurs du son, Techniciens son, Producteurs, Sound designers

  • Réalisation dans notre audit de mixage

  • Le Dolby Atmos est en passe de s’imposer comme la norme du mixage 3D. Cette nouvelle technologie entraine un changement profond de l’approche du mixage, tant d’un point de vue artistique que technique. Ce module permet d’acquérir les bases de la production en Dolby Atmos.


  • Hors région occitanie nous pouvons prendre en charge votre hébergement.

  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Objectifs

Connaitre les principes fondamentaux de la production musicale avec le Dolby Atmos

Savoir configurer et utiliser le dolby Atmos Renderer en fonction de la configuration de son Studio et de sa station de travail

  • Avoir l’expérience du mixage stéréo

    Maitriser le routing de la table de mixage de son séquenceur


Le Programme

La formation s’adresse aux Musiciens, Ingénieurs du son, Techniciens son, Producteurs, Sound designers

  • Présentation du Dolby Atmos

    • Un peu d'historique : du mono à l'immersif

    • Rappels sur les formats multicanaux standards (5.1 et 7.1) et de leurs utilisations

    • Le cas particulier de l'écoute au casque : Binaural ou réduction stéréo

    • Présentation du Dolby Atmos

    • Spécificités de la production en Dolby Atmos

    • Les solutions existantes pour écouter du son Dolby Atmos

    • Etat des lieux de la diffusion au format Dolby Atmos

    • Concepts de base du logiciel Dolby Renderer

    • Terminologie utilisée lors du travail en Dolby Atmos

    Production Suite vs Mastering Suite

    • Descriptif des composantes logiciel de chaque bundle

    • Synthèse des possibilités software

    • Les différentes configurations hardware possibles associées

    Prise en main de l'interface utilisateur du Dolby Atmos Renderer

    • Les différences entre le Renderer et le Renderer Remote. Lequel utiliser et pourquoi ?

    • Configurer les préférences du Renderer afin de l'intégrer à une configuration Dolby Atmos

    • Comprendre et naviguer de manière fluide dans les différentes sections de l'interface graphique du Renderer

    • Passage en revue des fonctionnalités des menus du Renderer (Files, Input and Master, Setup et Window) et de leur utilisation

    Configuration du Dolby Atmos Renderer dans un système Immersif

    • La notion de Beds et d'Objects : différences et utilisations

    • Configuration des e/s de son DAW en fonction des Beds et des Objects

    • Configuration des e/s du Renderer

    • Comment utiliser la fonction Rooms Setup en fonction de son système d'écoute

    • Fondamentaux de la calibration des enceintes pour le Dolby Atmos via le Renderer

    • Bass management en Dolby Atmos : Subwoofer vs LFE

    • Configuration du Binaural

    Fonctions d'export et de re-render du Dolby Atmos Renderer

    • Explication du concept de re-rendering

    • Comprendre et maitriser les enjeux des fonctions Trim et Downmix, afin d'effectuer des réductions fiables d'un mix atmos. en 7.1, 5.1, stéréo et Binaural

    • Gérer de manière fluide et efficace les Re-Render Online et Offline, afin de fournir les formats répondant au cahier des charges d'une production

    • Gestion du Loudness en Atmos

    • Créer un DAMF (Dolby Atmos Master Files) à partir du Dolby Atmos Renderer

    • Nature des informations contenues dans les différents fichiers d'un Dolby Atmos Master Files

    • Créer un master aux formats ADM BWF, IMF-IAB ou MP4 selon le cahier des charges d'une production

    • Connaitre les différents codecs en fonction du type et des plateformes de diffusion

    Dolby Atmos Renderer et votre DAW

    • Nécessité de synchroniser le DAW au Renderer

    • Utilisation du Plug in Dolby LTC pour la synchronisation

    • Créer des templates en fonction des types de projets

    • Explication de la Panoramique et du concept XYZ dans un environnement Dolby Atmos

    • Avantages et inconvénients des fonctions panoramiques des DAW vs le Dolby Atmos Panner plug in

    • Cas particulier des DAW incluant le Dolby Atmos Renderer (Logic, Cubase…)


Nos studios

Découvrez nos studios de post production

Solutions de financement

Nous vous accompagnons de la recherche de financement pour votre projet de formation. Voici les principaux

  • Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps.

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